Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #7 | C’est beau la vie / Bien dans sa peau

> C’EST BEAU LA VIE
+ Bien dans sa peau

> SOCIÉTÉ
+ OGM: privatisation du vivant
+ Révolutions quotidiennes
+ Daniel Mermet

> BANDE DESSINÉE
+ Le journal de Judith et Marinette

> LITTÉRATURE
+ Jean-Bernard Pouy

> VOYAGE
+ A l’ouest de Denver
+ Colombie

> PHOTO
+ Max Pam

> 4 LIVRES : USA
+ Denis Johnson : Jesus’s Son
+ Brady Udall : Lâchons les chiens
+ Thomas Mc Guane : L’homme qui avait perdu son nom
+ Richard Ford : Rock Springs

> BOUQUINERIE
+ Frédéric Poincelet : Une relecture
+ Daniel Clowes : Ghost World
+ Alternatives économiques : Les placements éthiques
+ Paul Cox : L’histoire de l'art
+ Robert Crumb : Mister Nostalgia
+ Franck O’Connor : Le visage du mal

> NOUVEAUX SONS
+ Tom Waits : Mule Variations
+ Mogwai : Come on Die young
+ Babacar Faye : Sing Sing
+ Muslimgauze : Remixs vol 3
+ Andre Williams : Silky
+ Legendary Pink Dots : Nemesis Online
+ Add N to X : Avant Hard
+ Make Up : I Want Some

> JAMAIS TROP TARD
+ Pour the blues

> REVUES
+ Ferraille
+ Quasimodo

> ACTION
+ Le réseau Voltaire

C’EST BEAU LA VIE / BIEN DANS SA PEAU .

" Je me ferai jamais tirer les peaux. Pas faire d'implants non plus : Jacques Revaux, le mec qui s'occupe de Sardou, s'en est fait faire, et on dirait qu'il a les poils du cul posés sur la tête. "
Johnny Hallyday (TF1, 1984)

" La meilleure console de jeu quand tu as seize ans, c'est ta bite. "
Brève de comptoir récoltée par Jean-Marie Gourio

" Je suis allée voir Docteur Jekyll et Mister Hyde et quand j'ai accouché de Michel, il était plein de poils noirs sur le dos. "
Jackie Sardou (France 2, 1992)

Les faits

Il y a 950 km de vaisseaux sanguins et 50.000.000.000.000 de cellules dans le corps humain.
Les yeux ne changent pas de taille tout au cours de la vie. Par contre, le nez et les oreilles ne s'arrêtent jamais de croître.
Les bébés naissent sans rotules ; celles-ci n'apparaissent qu'entre l'âge de 2 et 6 ans.
Le foie d'un homme non alcoolique pèse 1,5 kg.
Une personne normale produit suffisamment de salive dans sa vie pour remplir deux piscines.
On avale 30 à 40 tonnes de nourriture dans sa vie, soit le poids de huit éléphants. L'anus en rejette environ la moitié, soit 20 tonnes (4 éléphants).
En écorchant un homme pour récupérer sa peau, il est possible d'obtenir un tapis de deux mètres sur deux.

Fabriquons un Humain

Pour un homme de 70 kg, prenez :
Oxygène : 45 kg
Carbone : 12 kg
Hydrogène : 7 kg
Azote : 2,1 kg
Ce qui correspond à 96% du poids.
Mélangez, puis ajoutez :
1,5 kg de calcium
860 g de phosphore
300 g de soufre
210 g de potassium
100 g de sodium
70 g de chlore
25 g de magnésium
4.5 g de fer
et quelques autres éléments en traces infimes, parmi lesquels l'or.
Agitez. Normalement, vous obtenez un Homme.
Si ça ne marche pas, c'est parce que créer un Humain nécessite de l'Amour. Pour cela, un homme produit 15 litres de sperme et une femme 500 ovules matures dans sa vie.

Le zoo humain

Nous hébergeons sur et dans notre corps environ un million de milliards de visiteurs (virus, bactéries, végétaux, champignons, animaux). Sur la surface du corps, les plus présents sont les Arthropodes (animaux à carapace du même embranchement que les crabes ou les fourmis) : ce sont les fameux Acariens qui se nourrissent de pellicules, de poils et de peau morte.
Nous les échangeons à chaque fois que nous nous embrassons sur les joues ou que nous nous serrons la main. Par ailleurs, une relation sexuelle permet de s'échanger ses morpions au niveau du pubis, ainsi que des bactéries, très présentes dans le vagin (mais aussi dans les oreilles, le nez et même les os, mais les pratiques sexuelles de chacun ne me regardent pas). 10% du poids déshydraté de notre intestin est composé de bactéries. On peut aussi y trouver un certain nombre de vers plats (Ténias) ou ronds (Oxyures).

Morphopsychologie

Le corps humain abrite un être conscient, et chacun a ses caractéristiques psychologiques propres. La morphopsychologie est la science qui permet de déduire la psychologie d'un individu d'après son enveloppe corporelle. Ses caractéristiques physiques nous permettent en effet de déterminer ce qui se cache à l'intérieur. Ainsi, on retrouve des grandes catégories qui permettent de classifier les personnes. Vous pouvez donc être Dilaté, auquel cas, vous êtes de type large : " Toutes les parties sont d'une bonne épaisseur, ''bien en chair''. La complexion est rose ou rouge, de par le facile appel du sang à la peau… Les récepteurs sensoriels sont bien ouverts au monde extérieur : la bouche, aux lèvres charnues, est large et souvent entrouverte dans un sourire ; le nez est épais, de narines béantes ; les yeux sont grands, à fleur de tête et écartés l'un de l'autre. " Et tout ceci permet de déduire les traits psychologiques : " Psychologiquement, les Dilatés s'adaptent facilement à la plupart des milieux. Ils ne sont pas difficiles sur le choix de leurs conditions d'existence. Ils sont à l'aise dans la vie. Leur caractère est facile, plein d'optimisme et de bonne humeur. Ils sont contents de leur sort et acceptent le monde tel qu'il est (…) Ils sont de leur pays et de leur époque, dociles aux injonctions de la coutume, partisans de l'ordre établi, et ils savent en toute occasion se plier aux circonstances. Ils sont très attachés aux biens de ce monde, aux richesses visibles et palpables (…) Ils sont vaniteux, et recherchent un peu trop la considération d'autrui. " En clair, les Dilatés sont des moutons cupides et prétentieux.
Par opposition, les Rétractés " ont des visages étroits et souvent recroquevillés sur eux-mêmes. Ces visages s'inscrivent dans un triangle ou bien dans un ovale ou un rectangle allongés. Toutes les parties en sont ''osseuses'', peu charnues ; le teint est pâle ou olivâtre, par suite du retrait du sang à l'intérieur. " Mais il y a plusieurs sous-groupes : " Le Rétracté latéral (au visage allongé, dont le modelé dessine des courbes plat-ondulé) est un être d'action et de mouvement. Il aime le changement et est toujours en quête de nouveau " tandis que le Rétracté de front, qui est le type supérieur est caractérisé par " sa maîtrise de soi ".
Plus on va loin, plus les catégories se compliquent avec les " dilatés à récepteurs fermés " qui sont " de tempérament robuste et ont beaucoup de sang-froid ", les " Réagissants compensés " qui " manquent de réserve et sont sous le signe d'une certaine fragilité vitale ", ou encore les " Rétractés extrêmes rétracté-bossués " qui sont " impuissants à réaliser leurs ambitions, timides et incapables d'affronter le monde et ses obstacles ".
Bien sûr, les différents caractères peuvent être complémentaires : un Rétracté est souvent accompagné d'un Dilaté. Les exemples ne manquent pas. Le docteur Louis Corman évoque Don Quichotte et Sancho Pança, mais on peut aussi penser à d'autres duos célèbres avec Laurel et Hardy, Séguin et Sarkozy, ou encore Placid et Muzo.

Citations extraites du Nouveau manuel de morphopsychologie, Docteur Louis Corman, Stock

Améliorer son corps

Nez
La rhinoplastie est la procédure chirurgicale la plus répandue.
Procédure : Une incision est réalisée entre les narines et les tissus sont soulevés au-dessus du cartilage. Ensuite, les os et les cartilages aux formes inesthétiques sont retouchés.
Durée : Une à deux heures.
Coût : Entre vingt et quarante mille francs.
Complications éventuelles : Entre 5 et 10% des patients ont besoin d'une seconde opération. Plus rarement, un kyste est susceptible de se développer.

Implants faciaux
Il s'agit de corriger les mentons trop fuyants, les mâchoires insuffisantes ou les pommettes peu saillantes. Procédure : Un implant est inséré dans la paupière inférieure ou la lèvre supérieure pour les joues, ou par le dessous du menton ou l'intérieur de la bouche pour le menton. Pour les mâchoires, l'implant se fait par l'intérieur des lèvres inférieures.
Durée : Entre trente minutes et deux heures selon le cas.
Coût : Dix mille à trente mille francs.
Complications éventuelles : Insensibilité pour une certaine période. Plus rarement les implants sont susceptibles de glisser, ce qui déforme encore plus le visage.

Lifting
L'objectif est de retendre les muscles faciaux, puis la peau du visage et du cou.
Procédure : Des incisions sont réalisées sur le haut du front, pour continuer au niveau des tempes, derrière les oreilles et vers le haut du cou. Si le cou doit lui aussi être traité, une légère incision est réalisée sous le menton. Les muscles et la peau sont ensuite désolidarisés, et les muscles sont tendus et recousus. La peau est ensuite tirée en arrière et cousue. Les excédents sont tout simplement supprimés.
Durée : Plusieurs heures, parfois en deux séances.
Coût : Entre trente-cinq et quatre-vingt cinq mille francs.
Complications éventuelles : Insensibilité pendant plusieurs mois. Pour les hommes, nécessité de se raser derrière les oreilles et sur les côtés du cou.

Augmentation du pénis
Il est possible d'augmenter la longueur ou l'épaisseur de la verge.
Procédure : Il s'agit de couper le ligament qui relie la base du pénis à l'os pubien, ce qui rallonge la partie visible de quelques centimètres. Le ligament est ensuite fixé plus en avant. Pour l'épaisseur, il est possible d'injecter de la graisse prélevée dans l'abdomen.
Durée : Environ trente minutes par opération.
Coût : Environ trente-cinq mille francs.
Complications éventuelles : Déformations de la verge. L'érection est douloureuse pendant quelques semaines. Infections possibles.

Décrépitude
Dès la naissance, c'est le début de la fin

0 > 2 ans
Le processus de vieillissement est enclenché. Le cerveau est le premier à en faire les frais. Avant même la naissance, le capital de 100 milliards de neurones commence à être entamé.

2 > 20 ans
A partir de dix ans, le corps n'est plus capable de refaire du tissu élastique. Toute cicatrisation de la peau se fera avec un tissu moins souple. Vers 20 ans, l'hormone STH, responsable de la croissance, cesse d'agir. Le métabolisme diminue progressivement, et les défenses immunitaires baissent.

20 > 30 ans
On commence inexorablement à perdre ses cheveux, leur diamètre diminue et leur fragilité augmente. Les premiers cheveux blancs apparaissent.

30 > 40 ans
Les os commencent à perdre 1% de leur résistance chaque année. La masse musculaire a tendance à décroître par rapport à la graisse. La capacité des poumons et des reins se réduit progressivement.

40 > 50 ans
L'acuité visuelle baisse et il devient quasi nécessaire de porter des lunettes. Les hommes perdent en moyenne 20% de leurs cheveux.

50 > 70 ans
Les risques d'hypertension, responsable des accidents vasculaires sont multipliés. C'est aussi l'âge de la ménopause pour les femmes qui perdent la capacité de procréer.

70 ans et plus
La perte de sensibilité de l'oreille est de plus en plus prononcée. La peau a définitivement perdu sa résistance et sa douceur : les cellules ne se divisent plus que quatre à cinq fois avant de mourir. La mémoire et les temps de réaction sont de plus en plus affectés.