Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #7 | Revues / Quasimodo

> C’EST BEAU LA VIE
+ Bien dans sa peau

> SOCIÉTÉ
+ OGM: privatisation du vivant
+ Révolutions quotidiennes
+ Daniel Mermet

> BANDE DESSINÉE
+ Le journal de Judith et Marinette

> LITTÉRATURE
+ Jean-Bernard Pouy

> VOYAGE
+ A l’ouest de Denver
+ Colombie

> PHOTO
+ Max Pam

> 4 LIVRES : USA
+ Denis Johnson : Jesus’s Son
+ Brady Udall : Lâchons les chiens
+ Thomas Mc Guane : L’homme qui avait perdu son nom
+ Richard Ford : Rock Springs

> BOUQUINERIE
+ Frédéric Poincelet : Une relecture
+ Daniel Clowes : Ghost World
+ Alternatives économiques : Les placements éthiques
+ Paul Cox : L’histoire de l'art
+ Robert Crumb : Mister Nostalgia
+ Franck O’Connor : Le visage du mal

> NOUVEAUX SONS
+ Tom Waits : Mule Variations
+ Mogwai : Come on Die young
+ Babacar Faye : Sing Sing
+ Muslimgauze : Remixs vol 3
+ Andre Williams : Silky
+ Legendary Pink Dots : Nemesis Online
+ Add N to X : Avant Hard
+ Make Up : I Want Some

> JAMAIS TROP TARD
+ Pour the blues

> REVUES
+ Ferraille
+ Quasimodo

> ACTION
+ Le réseau Voltaire

REVUES / QUASIMODO

Par Mathieu Renard.

QUASIMODO

N°5, 186 pages, couverture couleur, intérieur noir et blanc, semestriel, 100f, par abonnement 180f/2 numéros (port compris)
Association Osiris - BP 4157 - 34092 Montpellier Cedex 5 - 04 67 50 58 06

L'association Osiris s'intéresse au corps dans la société. Par le biais de la revue Quasimodo (5 numéros à son actif) elle coordonne et rassemble " des recherches, des travaux et des réflexions visant à comprendre et à analyser les enjeux culturels du corps, les constructions sociales de la corporéité et l'ensemble des symboliques, rites, croyances et préjugés se rapportant au corps ".
Si, à première vue, cette définition de la rédaction peut laisser présager d'un discours universitaire aussi austère qu'incompréhensible, le contenu du numéro 5 intitulé Art à contre corps dément en bloc et s'explique. Pour tenter de comprendre la place du corps dans l'art du 20e siècle, Quasimodo donne la parole dans son numéro 5 à des historiens d'art, des universitaires, des passionnés anonymes et propose aussi des interviews et textes d'artistes, sur une thématique vaste : pourquoi cette nécessité de travailler avec et/ou sur son corps pour des artistes de notre siècle ? Respectant une chronologie (non exhaustive) à travers les cent dernières années, les différents articles pointent avec justesse l'importance du contexte social, économique, politique dans lequel se met en place telle ou telle démarche artistique.
Refusant sans complaisance " un art facile à comprendre parce qu'il n'y a rien à comprendre ", les artistes ne s'intéressent pas à l'image stable, rassurante et saine du corps humain (sauf, évidemment, dans l'article de Didier Herlem sur la sculpture du Troisième Reich). L'intérêt de leurs démarches marginales, marginalisées voire marginalisantes pour certains (Otto Mulh, actuellement en prison semble avoir confondu sa " théorie des orgies " avec un droit de cuissage sur jeunes filles) est de prendre à contre-pied les représentations dominantes et rassurantes du corps. A travers des références au cinéma gore, au sadomasochisme, ainsi qu'aux happenings, events, performances et autres actions, les articles démontrent une volonté de sortir du cadre classique : le spectateur est souvent pris à parti pour mieux appréhender la réalité de l'acte créatif. Toucher aux corps dans l'art c'est faire appel concrètement aux sens : giclures, excréments, cris, mouvements, odeurs touchent le spectateur au sens propre et figuré.
Graphisme - Dessins, photos, tracts, cartons d'invitation, photomontages foisonnent dans ce numéro. Une mise en page classique mais aérée, des annotations fréquentes mais nécessaires. Le papier, légèrement rugueux donne une impression cutanée assez cohérente avec le contenu de la revue. Dommage pourtant que la couleur n'y ait pas sa place. Une revue formellement sobre et sans fioriture pour toucher souvent avec excitation le fond, charnel.
Dans ce numéro - Dense en informations, riche en analyses, ce numéro ne se lit pas d'une traite, mais les textes sont clairs et abondamment illustrés. Les différents chapitres insistent toujours avec justesse sur le lien entre la vie de l'artiste et sa pratique. Les diverses activités privées et publiques de Bob Flanagan, Supermasochiste, sont particulièrement éclairantes dans ce domaine. Vivre l'art et questionner la vie, tel est le propos ambitieux de la plupart de ces artistes. Art à contre-corps ne cherche pas à nous montrer ce que nous ne voyons pas mais bien ce que nous ne voulons pas voir. Un travail militant et ambitieux qui fait mouche.