Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #7 | Action / Le réseau Voltaire

> C’EST BEAU LA VIE
+ Bien dans sa peau

> SOCIÉTÉ
+ OGM: privatisation du vivant
+ Révolutions quotidiennes
+ Daniel Mermet

> BANDE DESSINÉE
+ Le journal de Judith et Marinette

> LITTÉRATURE
+ Jean-Bernard Pouy

> VOYAGE
+ A l’ouest de Denver
+ Colombie

> PHOTO
+ Max Pam

> 4 LIVRES : USA
+ Denis Johnson : Jesus’s Son
+ Brady Udall : Lâchons les chiens
+ Thomas Mc Guane : L’homme qui avait perdu son nom
+ Richard Ford : Rock Springs

> BOUQUINERIE
+ Frédéric Poincelet : Une relecture
+ Daniel Clowes : Ghost World
+ Alternatives économiques : Les placements éthiques
+ Paul Cox : L’histoire de l'art
+ Robert Crumb : Mister Nostalgia
+ Franck O’Connor : Le visage du mal

> NOUVEAUX SONS
+ Tom Waits : Mule Variations
+ Mogwai : Come on Die young
+ Babacar Faye : Sing Sing
+ Muslimgauze : Remixs vol 3
+ Andre Williams : Silky
+ Legendary Pink Dots : Nemesis Online
+ Add N to X : Avant Hard
+ Make Up : I Want Some

> JAMAIS TROP TARD
+ Pour the blues

> REVUES
+ Ferraille
+ Quasimodo

> ACTION
+ Le réseau Voltaire

ACTION / LE RÉSEAU VOLTAIRE

Par Kate Fletcher.

Le Réseau Voltaire est une association de défense de la liberté d'expression et d'information. Il défend aussi la laïcité et lutte contre l'intégrisme moral et la censure. Chaque semaine, il publie ses Notes d'information, qui fonctionnent comme une sorte d'agence de presse libre de droits (et bien sûr assez orientée politiquement). Le Réseau Voltaire constitue tout simplement une source d'information alternative fiable, qui a vocation " à fournir aux citoyens engagés les éléments nécessaires à leur réflexion. ". Mathieu Arouet nous résume ses postulats et son fonctionnement.

Quel est votre rôle dans l'association ?
Je suis membre de la rédaction de notre publication hebdomadaire : les Notes d'information du Réseau Voltaire et responsable du site web.

Quel est le principal objectif de votre association ?
L'objet social de l'association est la défense de la liberté d'expression. Notre objectif est d'apporter des arguments et des informations à toutes les personnes concernées par la défense des libertés fondamentales. Dans ce but, un véritable " réseau " de correspondants a été mis en place. Nous recherchons nous-mêmes de l'info, mais nos correspondants (souvent des adhérents) nous en font parvenir que nous utilisons en temps et en heure. Ainsi l'information circule, sans rétention.

Un petit historique de l'association ?
Le Réseau Voltaire existe depuis bientôt 5 ans. Confidentiel au départ, son travail d'investigation et de diffusion d'informations est aujourd'hui reconnu par tous (et même par nos nombreux adversaires politiques).

Quelles sont vos actions régulières ?
En plus de nos publications, nous essayons régulièrement d'apporter notre contribution au débat public. Ainsi nous avons rédigé et soumis aux parlementaires français une contre-proposition de loi sur le PACS, en vain. Nous organisons également des colloques, comme par exemple au mois de juin dernier quand, à l'Assemblée nationale, nous discutions (en compagnie de plusieurs élus européens et de responsables associatifs) des problèmes liés à la prohibition des drogues. De plus, nous avons récemment décidé de créer des sections locales afin d'être plus présents au niveau régional ou départemental et de mener des actions plus ciblées sur cette échelle.

Pour vous, quelle est la plus grande réussite de votre association ?
En plus d'avoir apporté des informations inédites en France sur l'Opus Dei ou l'extrême droite catholique, notre plus beau succès est d'avoir été la seule association républicaine et anti-fasciste à mener à bien une action très concrète

contre le Front national. En décembre 97 nous faisions parvenir à 576 députés un dossier sur le DPS (la milice du FN) en leur demandant de créer une commission d'enquête parlementaire sur ce service d'ordre très spécial ; un an après, c'était chose faite. Une longue année de démarches et de pressions pour aboutir à un résultat encore incertain, puisqu'une certaine inertie semble entraver cette commission d'enquête.

Travaillez-vous avec d'autres associations ?
Bien sûr. D'ailleurs, plusieurs d'entre elles sont représentées au sein de notre conseil d'administration (ex : le MRAP). Mais nous travaillons également avec Ras l'Front ou des partis politiques. Les Verts, à travers leur secrétaire général sont présents dans l'association. De plus, nous représentons en France une organisation, la CORA (Coordination Radicale Anti Prohibitioniste), qui milite pour que le débat sur les drogues puisse exister.

Comment financez-vous votre travail ?
Nous n'avons malheureusement aucune subvention. Ou plutôt heureusement, car c'est ce qui nous permet de rester totalement indépendants. Nous n'existons que grâce aux abonnements, aux dons et aux adhésions.

Tout le monde peut-il faire partie de votre association, et comment peut-on soutenir votre action ?
Toute personne se reconnaissant dans notre action peut bien sûr adhérer et participer à nos différentes activités tant locales que nationales. Sans aller si loin, Les Notes d'information du Réseau Voltaire sont disponibles par abonnement sans nécessité d'adhésion.

Contact
Réseau Voltaire, pour la Liberté d'expression
BP 35 93201 Saint-Denis Cedex
Téléphone : 01 48 09 20 54
Fax : 01 48 09 20 15
E-mail : ferney@worldnet.fr
Web : http://www.reseauvoltaire.net