Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #9 | Revues / Parpaings

> SOCIÉTÉ
+ L’ABC de l’OMC
+ Philippe Val

> BANDE DESSINÉE
+ Jochen Gerner

> VOYAGE
+ Stari Most, Bosnie

> PHOTO
+ Matthieu Belin
+ Portraits d’insensés

> MUSIQUE
+ Mahmoud Ahmed

> 4 LIVRES : FOLIE
+ Albert Londres : Chez les fous
+ Antonin Artaud : Lettres au docteur Ferdière
+ Ken Kesey : Vol au-dessus d’un nid de coucou
+ James Ellroy : Un tueur sur la route

> BOUQUINERIE
+ Frédéric Baillette et Philippe Liotard : Sport et virilisme
+ Walter Mosley : Un petit chien jaune
+ Alecksandar Zograf : E-mails de Pancevo
+ Lolmède : Extraits naturels de carnets
+ Dorothy Allison : L’histoire de Bone
+ Laure Vasconi et Éric Perrot : Souvenirs du futur (Voyage en Russie)

> NOUVEAUX SONS
+ Ace : Maw Sekai
+ Les Pires : Cave Canem
+ Mocket : Pro Forma
+ : Kadash And The Nile Troup
+ Shinju Gumi : Dissecting A Ghost
+ Lena França : Amornado

> JAMAIS TROP TARD
+ 4 bandes dessinées en noir et blanc rééditées

> REVUES
+ Feardrop
+ Parpaings

> ACTION
+ Artisans du monde

REVUES / PARPAINGS

Par Mathieu Renard.

PARPAINGS

N° 4, 40 pages, format journal ni collé ni agrafé, couverture couleur et intérieur surtout noir et blanc, mensuel à 10 francs, abonnement 80 francs pour dix numéros (port compris)
Editions Jean-Michel Place - 3, rue Lhomond - 75005 Paris. Articles et manuscrits à envoyer à : Parpaings - 2, rue de la mésange - 76420 Bihoret.

Lorsqu'en fouillant frénétiquement votre presse de quartier vous tombez sur un journal qui parle d'architecture, d'art et de paysage, qui coûte 10 francs, et qui titre sur les potagers avec des grosses feuilles de choux bien tendres en couverture, vous faites alors connaissance avec le quatrième numéro de Parpaings. Journal professionnel invitant personnalités reconnues et critiques néophytes à écrire dans ses colonnes, Parpaings est un pavé dans la mare des magazines spécialisés en "art" : son prix et son format sont des signes rassurants d'ouverture d'esprit alliée à une cohérente mais moins courante politique financière. Parpaings n'est pas non plus dédié au dieu Galerie, mais donne la parole à des fouineurs qui circulent de festivals officiels en lieux non référencés pour regarder où l'art se montre et voir là où il se cache. Ce point de vue d'appropriation du quotidien et du monde par l'art est d'autant plus intéressant qu'il nous touche de près. Une affiche, un terrain vague, un jardin peuvent, après prise de vue ou manipulation, devenir totale poésie. Ce message plutôt basique détone pourtant singulièrement avec l'idée préconçue qu'il faut être du "milieu" pour y comprendre quelque chose. Parpaings donne envie de voir et de comprendre car il n'est pas pédant. Il donne surtout envie de voir le monde autrement et donc de le construire avec la douce assurance que le bonheur nous attend au virage.
Graphisme - On regrettera les deux seules pages en quadrichromie dans un Parpaings en noir et blanc. Une maquette classique qui laisse cependant une belle place aux images et aux photographies.
Dans ce numéro - Reportage et entretiens au Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire, entretien avec la commissaire d'expos du printemps de Cahors, Festival d'affiches à Chaumont, dossier poésie et architecture, des "projets" artistiques…, comptes-rendus d'expos et news (inévitables dans un magazine d'art), une rubrique juridique sur les droits d'auteur en architecture, l'interview d'un "démolisseur" et des photos… de lecteurs.