Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #12 |

> C’EST BEAU LA VIE
+ Les étrangers

> SOCIÉTÉ
+ Gabriel Cohn-Bendit
+ Histoires de famille
+ Act-Up

> BANDE DESSINÉE
+ Blanquet

> LITTÉRATURE
+ Christophe Honoré

> VOYAGE
+ Syrie

> NOUVELLE
+ Fatna
+ Le bon français

> 4 LIVRES : ETRANGERS
+ Joseph Conrad : Le Nègre du Narcisse
+ Andorra : Max Frisch
+ Derek Walcott : Le Royaume du fruit-étoile
+ Maurice G. Dantec : Babylon Babies

> BOUQUINERIE
+ Hans Christian Adam : Edward S. Curtis
+ Mohammed El-Bisatie : Derrière les arbres
+ Dominique Quessada : La Société de consommation de soi
+ Will Self : La Théorie quantitative de la démence
+ Tomamaso Campanella : La Cité du soleil
+ Thierry Smolderen et Jean-Philippe Bramanti : Mc Cay, la balançoire hantée

> NOUVEAUX SONS
+ De Kift : Vlaskoorts
+ Jose Serrano/Antonio "el Agujetas" : Dos gritos de libertad
+ Nick Cave : Two Lectures
+ Angola 70’s : 1972-1973 et 1974-1978
+ Charles Curtis : Ultra White Violet Light (2 LP)
+ Asian Dub Foundation : Community Music

> JAMAIS TROP TARD
+ Pour 4 Comics américains

> REVUES
+ Le matricule des anges
+ Le passant ordinaire

> ACTION
+ Association de Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest

Bouquinerie

Thierry Smolderen et Jean-Philippe Bramanti : Mc Cay, la balançoire hantée
Delcourt, 56 pages, 95 francs

Avec ce premier volume consacré au fabuleux auteur américain de Little Nemo1, les éditions Delcourt optent pour une version d'album toilé onéreuse mais luxueuse. Ses auteurs sont réunis par les envies respectives, puis concentrées en un projet commun, de raconter la vie de Winsor Mc Cay, virtuose né dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Thierry Smolderen (le scénariste) et Jean-Philippe Bramanti (le dessinateur) livrent ici un récit aussi subtilement coloré que romancé. Car, si les faits historiques sont exacts, si les questions de dessin et de perspective posées à Mc Cay connaissent réponses et applications concrètes, l'ambition de ce dernier est bel et bien de travailler sur les mystères de la quatrième dimension ! Loin cependant des troublantes aventures télévisées de la Twilight Zone, Thierry Smolderen, en théoricien curieux de la bande dessinée et de l'image en général, voit plutôt dans son héros, qui réalisa également des dessins animés, un hallucinant précurseur de l'image de synthèse. Tout en imaginant une réflexion menée conjointement par Goodison, professeur de dessin du jeune Mc Cay, et Hinton, mathématicien visionnaire qui préparait le terrain aux recherches actuelles sur les images en 4D, Thierry Smolderen et Jean-Philippe Bramanti ne s'enferment pas dans une histoire austère réservée aux spécialistes de tous bords ; ce premier opus fait plutôt décoller notre imagination vers une énigme scientifico-poétique digne d'un (très) bon épisode des Mystères de l'Ouest en mêlant habilement l'ambiance du Far West, de l'avant-garde scientifique et de la fête foraine (où Mc Cay gagna sa vie en tirant le portrait des spectateurs). Fidèles à la loi des séries, ils maintiennent le suspens jusqu'au prochain numéro.

1 Petit garçon dont les aventures fantastiques, publiées dans les journaux américains à raison d'une page par aventure, se terminaient inéluctablement par son réveil au bas du lit.