Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #21 |

> C’EST BEAU LA VIE
+ Le poil

> SOCIÉTÉ
+ Identité basque et liberté
+ Guérilleros oubliés

> BANDE DESSINÉE
+ Jean-Christophe Menu

> LITTÉRATURE
+ Deux frères, un prix

> VOYAGE
+ Metlaoui, 50 degrés dans la carrière!

> PHOTO
+ Ganesh sur Seine
+ Lionel Boscher, le temps d’une image

> CINÉMA
+ Alain Guiraudie: Cinéma, rêve, réalité

> MUSIQUE
+ Fly Pan Am

> NOUVELLE
+ Le lamantin

> 4 LIVRES : 4 PRIX GONCOURT
+ Henri Barbusse : Le feu
+ Michel Tournier : Le Roi des aulnes
+ Marguerite Duras : L’amant
+ Jean-Jacques Schuhl : Ingrid Caven

> BOUQUINERIE
+ Iggy Pop : I need more
+ Laurent Martin : Le Canard Enchaîné, ou les fortunes de la vertu, histoire d’un journal satirique 1915-2000
+ Charles Hagen : Mary Ellen Mark
+ René Passet : Eloge du mondialisme par un "anti" présumé
+ : Best of Bizarre
+ Hassan Zébib (dit Daoud) : Des jours en trop

> NOUVEAUX SONS
+ Vincent Courtois, Marc Ducret et Dominique Pifarely : The Fitting Room
+ : Clouddead
+ 4Walls : ’and the world aint square’
+ Beulah : The Coast is Never Clear
+ The Birdwatcher : The Darkest Hour is Just Before Dawn
+ Prefuse 73 : Vocal Studies + Uprock Narratives
+ : ClubTricatel

> ACTION
+ Paysages de France

Nouveaux sons

Vincent Courtois, Marc Ducret et Dominique Pifarely : The Fitting Room
Enja, Harmonia Mundi

The Fitting Room est le second album du violoncelliste Vincent Courtois, repéré chez Rabi Abou Khalil, Gérard Marais, Khaled, Louis Sclavis ou les Rita Mitsouko. Entouré par Dominique Pifarely (violoniste météorique) et Marc Ducret (guitariste pyrotechnique), deux comètes des musiques improvisées, Courtois impressionne, tant il paraît sûr du regard qu'il porte sur son instrument et déterminé à imposer son propre langage : ardu, barbelé, sans affèterie et finalement somptueux. Les compositions - acoustiques - traquent le fard, pourchassent l'ornemental, pour donner à entendre des échos, des heurts, des frottements ; des bousculades de rage sèche basculent dans la douceur quasi-contemplative (Miroirs, Vitrines justement…). Les nerfs, les tripes, le cerveau, les ongles, les mains, le regard semblent jouer tout autant que le médiator ou les archets. Paradoxalement, dans cette "chambre d'essayage," il est moins question d'habillage que de déshabillage. Voire de vivisection. En neuf pièces, c'est une beauté sourde puis éclatante qui s'installe. Comment ? Ça ne swingue pas ? Mais qui taperait du pied s'il avait, en guise de voûte plantaire, la voûte céleste ?

Jean-Yves Géreau.