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L'Oeil électrique #21 |

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Nouveaux sons

The Birdwatcher : The Darkest Hour is Just Before Dawn
Talitres, Poplane

Fraîchement émigré à Brooklyn, comme ses trois compatriotes texans de Calla, Dan Matz, guitariste de Windsor for the Derby, entame un projet parallèle empreint des mêmes inspirations pop/post-rock que le trio susnommé. Avec The Birdwatcher, il a justement ouvert pas mal de concerts pour eux, où il a joué seul ou accompagné par des membres de Jets to Brazil et de Home. Son album, The Darkest Hour is Just Before Dawn, premier volet d'une trilogie dont le but est de célébrer des moments clefs de la journée (aube/après-midi/crépuscule), se concentre sur l'aurore. Notre ornithologue nous conduit ainsi dans les endroits les plus appropriés pour le lever du soleil : de grands espaces, ouverts, quand sa musique se fait lente, calme et… grandiose. Ou alors dans des endroits plus confinés - des forêts où la nature s'éveille -, lorsqu'elle devient plus intimiste. La présence d'un harmonica et de mélodies de guitare folk n'est d'ailleurs pas étrangère à cette impression. Et cette influence folk, puisqu'on en parle, il la revendique en concluant son album par une reprise de l'excellent No Expectations des Rolling Stones (qu'on retrouve sur le très folk/country Beggar's Banquet).