Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #23 |

> C’EST BEAU LA VIE
+ Tant qu’on a la santé

> SOCIÉTÉ
+ Dominique Quessada
+ Israël- Palestine: N’habite plus à l’adresse indiquée

> LITTÉRATURE
+ Les éditions de minuit, une aventure littéraire

> VOYAGE
+ Pérou, au-delà de la danse

> PHOTO
+ Morlanne

> CINÉMA
+ Agnès Varda

> MUSIQUE
+ Mogwai

> NOUVELLE
+ Wezonloo

> 4 LIVRES : MALADIES
+ Niklas Rådström, illustré par Bruno Heitz : Robert
+ Georges Bernanos : Journal d’un curé de campagne
+ Annie Ernaux : "Je ne suis pas sortie de ma nuit"
+ Fritz Zorn : Mars
+ Colum Mc Cann : La Rivière de l’Exil

> BOUQUINERIE
+ Michael Ackerman : Fiction
+ Louis-René Des Forêts : Pas à Pas jusqu’au dernier
+ Frederik Peeters : Pilules bleues
+ Collectif : Egalité sans frontière
+ Collectif : L’Asie à Hollywood
+ Chris Salewicz & Adrian Boot : Reggae explosion, histoire des musiques de Jamaïque

> NOUVEAUX SONS
+ Farafina : Kanou
+ De Kift : Koper
+ Albert Marcoeur :
+ Abstrackt Keal Agram :
+ Bumblebees : KHI

> JAMAIS TROP TARD
+ Le rock de Chicago des années 90

> REVUES
+ 813
+ Stalker

> ACTION
+ Mix-cité

Bouquinerie

Michael Ackerman : Fiction
Delpire, 155 pages, 33,54 euros

Un grain éclaté. Un contraste saturé. Du bougé à outrance. Michael Ackerman, de l'agence Vu, signe son second ouvrage pour le moins étonnant. Fort du succès de son premier End Time City, ce photographe américain intitule son dernier livre Fiction. Une œuvre hantée et sensuelle rassemblant paysages, situations de rue et autres nudités d'intérieurs. Sous les photographies, ni date, ni noms, "je voulais qu'il [le livre] donne le sentiment d'un non-lieu".
Ces clichés aux ambiances intemporelles sont le résultat d'une longue errance. Ne présentant aucune vertu documentaire, Fiction ne rassemble qu'une seule idée : l'Art de la photographie. De l'esthétique, du graphisme, le rendu granuleux rappelle parfois le fusain et l'utilisation du flou nous ramène au sténopé. Quant au bougé, c'est lui qui provoque ce rapport difficile avec le temps, entre corps et squelette, entre fiction et réel.
A la fin du livre, une conversation entre Michael Ackerman, Christian Caujolle (directeur artistique de l'agence Vu) et Gilou Le Gruiec (responsable de la galerie Vu) permet de cerner la démarche du photographe. Il y explique le non-lieu, son rapport à la discipline et encore l'ambiguïté que dégagent ses images.
Fiction contient une unité troublante, quand on sait que ce travail regroupe des clichés commencés il y a une décennie et ceci à travers plusieurs pays (France, Etats-Unis, Pologne…). Les frontières et les années ne se font pas ressentir, le noir et blanc violent et mélancolique ne laissant place qu'à des lumières et scènes fantomatiques. "C'est la vérité fluide que je voudrais atteindre" : Fiction en est une très bonne entrée en matière…