Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #23 |

> C’EST BEAU LA VIE
+ Tant qu’on a la santé

> SOCIÉTÉ
+ Dominique Quessada
+ Israël- Palestine: N’habite plus à l’adresse indiquée

> LITTÉRATURE
+ Les éditions de minuit, une aventure littéraire

> VOYAGE
+ Pérou, au-delà de la danse

> PHOTO
+ Morlanne

> CINÉMA
+ Agnès Varda

> MUSIQUE
+ Mogwai

> NOUVELLE
+ Wezonloo

> 4 LIVRES : MALADIES
+ Niklas Rådström, illustré par Bruno Heitz : Robert
+ Georges Bernanos : Journal d’un curé de campagne
+ Annie Ernaux : "Je ne suis pas sortie de ma nuit"
+ Fritz Zorn : Mars
+ Colum Mc Cann : La Rivière de l’Exil

> BOUQUINERIE
+ Michael Ackerman : Fiction
+ Louis-René Des Forêts : Pas à Pas jusqu’au dernier
+ Frederik Peeters : Pilules bleues
+ Collectif : Egalité sans frontière
+ Collectif : L’Asie à Hollywood
+ Chris Salewicz & Adrian Boot : Reggae explosion, histoire des musiques de Jamaïque

> NOUVEAUX SONS
+ Farafina : Kanou
+ De Kift : Koper
+ Albert Marcoeur :
+ Abstrackt Keal Agram :
+ Bumblebees : KHI

> JAMAIS TROP TARD
+ Le rock de Chicago des années 90

> REVUES
+ 813
+ Stalker

> ACTION
+ Mix-cité

Bouquinerie

Collectif : L’Asie à Hollywood
Cahiers du cinéma - Essais, 256 pages, 22,71 euros

Après avoir longtemps été une industrie puissante, le cinéma hong-kongais périclite depuis le début des années 90, sous l'assaut du piratage vidéo, noyauté par les triades. Cet état de fait a incité un certain nombre de stars honk-kongaises à s'expatrier à Hollywood. Nous nous trouvons donc à une période charnière où Hong-Kong est en train d'exporter de l'autre côté du Pacifique un savoir-faire qui trouve enfin une reconnaissance auprès des studios de Los Angeles. Si les débuts de cette "émigration" remontent à une petite dizaine d'années, le récent Tigre et dragon a changé la donne : pour la première fois, un film en langue étrangère, diffusé en salles en version sous-titrée, a triomphé au box-office américain. De la même façon, Matrix a lui aussi été un film charnière, en instituant la fusion entre cinéma d'action hong-kongais et cinéma d'action hollywoodien. Le niveau plutôt moyen de ces films n'enlève rien à cette réalité : désormais Hollywood est influencé en profondeur par la manière hong-kongaise. Le moment était venu d'analyser cette révolution copernicienne du cinéma mondial. Cet ouvrage collectif des Cahiers du cinéma s'avère passionnant. La première partie du livre s'attache à retracer l'histoire de la présence asiatique dans les films d'Hollywood, du racisme plus ou moins latent à la reconnaissance. La dernière partie propose quant à elle des portraits des acteurs essentiels de la rencontre Hollywood/Hong Kong : Yuen Woo-ping, John Woo, Tsui Hark, Jackie Chan, Jet Li, etc. Et en son centre, une très intéressante table ronde entre trois grands spécialistes du cinéma de l'ex-colonie anglaise : Charles Tesson et Olivier Assayas, critiques aux Cahiers et Christophe Gans, fondateur de l'essentielle revue HK Orient Extrême Cinéma. Trois hommes qui ont largement contribué à la reconnaissance de ce cinéma en France, qui dressent ici des perspectives critiques et envisagent l'avenir de ce cinéma "mutant". Par la diversité de ses approches, ce livre s'avère enthousiasmant pour l'amateur comme pour le néophyte.