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L'Oeil électrique #23 |

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Nouveaux sons

Bumblebees : KHI
Melmack, Mosaic

Après Naïve, EP plutôt musclé et tout à fait passionnant sorti en 1998, Bumblebees reviennent avec une seconde production : KHI. Si on y retrouve encore les influences noise développées sur leur premier disque, que ce soit avec de puissants riffs de guitares, ou du gros son en général, le travail s'est cependant affiné, évoluant vers une atmosphère globalement plus posée, proche du post-rock américain (à la Slint). Rien d'étonnant alors de retrouver derrière les manettes leur concitoyen Lou Flanagan, membre de l'éminent Rroselicoeur, groupe qui évolue de manière remarquable dans un genre similaire et accuse la paternité de plusieurs disques vraiment réussis. Pour en revenir à la musique des rémois de Bumblebees, elle est, sur ce nouvel album, essentiellement composée d'instrumentaux à la sauce basse, guitares, batterie, et sait se faire constamment déroutante. Leur petit jeu pour toujours surprendre consiste à alterner des passages expérimentaux - le groupe affiche à ce propos une certaine fascination pour John Cale - lents et inquiétants, et des montées en puissance qui sont au contraire structurées, rapides et efficaces. Les musiciens prennent la route en février et mars 2002, espérons que là aussi, la surprise sera au rendez-vous.