Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #23 |

> C’EST BEAU LA VIE
+ Tant qu’on a la santé

> SOCIÉTÉ
+ Dominique Quessada
+ Israël- Palestine: N’habite plus à l’adresse indiquée

> LITTÉRATURE
+ Les éditions de minuit, une aventure littéraire

> VOYAGE
+ Pérou, au-delà de la danse

> PHOTO
+ Morlanne

> CINÉMA
+ Agnès Varda

> MUSIQUE
+ Mogwai

> NOUVELLE
+ Wezonloo

> 4 LIVRES : MALADIES
+ Niklas Rådström, illustré par Bruno Heitz : Robert
+ Georges Bernanos : Journal d’un curé de campagne
+ Annie Ernaux : "Je ne suis pas sortie de ma nuit"
+ Fritz Zorn : Mars
+ Colum Mc Cann : La Rivière de l’Exil

> BOUQUINERIE
+ Michael Ackerman : Fiction
+ Louis-René Des Forêts : Pas à Pas jusqu’au dernier
+ Frederik Peeters : Pilules bleues
+ Collectif : Egalité sans frontière
+ Collectif : L’Asie à Hollywood
+ Chris Salewicz & Adrian Boot : Reggae explosion, histoire des musiques de Jamaïque

> NOUVEAUX SONS
+ Farafina : Kanou
+ De Kift : Koper
+ Albert Marcoeur :
+ Abstrackt Keal Agram :
+ Bumblebees : KHI

> JAMAIS TROP TARD
+ Le rock de Chicago des années 90

> REVUES
+ 813
+ Stalker

> ACTION
+ Mix-cité

4livres

Niklas Rådström, illustré par Bruno Heitz : Robert
1996, Casterman
Traduit du suédois par Cécilia Monteux et Danielle Suffet.

Cette nuit-là, quand Robert se réveille, il fait complètement noir. Mais le lendemain matin, il fait toujours aussi noir. Et pourquoi est-ce que personne n'allume la lumière? Parce que Robert est devenu aveugle. Il va encore faire complètement noir dans le monde entier pendant un petit moment...
Interdiction d'aller dehors, plus d'école, plus de balades à vélo... Robert essaierait bien de faire avec, mais sa famille est plutôt catastrophée, jusqu'au jour où il rencontre l'homme invisible, un ami qu'il est le seul à voir et qui apparaît régulièrement pour lui donner des conseils ou des idées. Un ami imaginaire - ou pas, parce que "dans le noir, tout le monde est invisible, n'est-ce pas ? (...) et pourtant on existe" - la réponse importe peu, comme pour le tigre de Calvin et Hobbes.
Un roman original, coloré d'un humour à la fois un peu absurde qui vous place sans précautions devant le fait accompli, et marqué de l'audace tranquille qu'on retrouve régulièrement dans la littérature scandinave pour la jeunesse : ni pathos, ni démagogie, juste ce qui se passe du point de vue d'un enfant, avec tout ce que ça comporte de folie douce quelquefois... Et même dans un roman pour enfants, on peut être à cheval entre le réel et l'absurde sans se lancer dans un récit alambiqué : Robert est bien aveugle, on ignore pourquoi mais c'est comme ça, et puisqu'il n'y a rien d'autre à faire, autant aller manger des hamburgers, c'est l'heure du repas...
Niklas Rådström profite du handicap de Robert pour s'amuser avec tout ce qui sort du cadre de la réalité ordinaire, des habitudes, des évidences acquises d'avance. Un peu de folie douce, un vent du nord qui décoiffe les clichés à coups d'évidences indiscutables puisqu'elles viennent d'un enfant, un parti pris plutôt audacieux, mais qui fonctionne ! Il n'y a plus qu'à attendre la traduction d'autres titres du même ou de ses collègues...
A noter aussi : les jolies illustrations de Bruno Heitz, en noir et blanc ou blanc et noir, pour montrer même ce qui ne se voit pas... et puis ce n'est pas parce qu'on ne voit pas qu'on est invisible.

Claire Aubert.

EXTRAIT

"- Un cas semblable a été signalé à Sumatra en 1895, dit un chef de service.
- Ce n'est pas comparable, dit un vétérinaire. Ceci ressemble plutôt à un cas étrange de piétin trouvé chez un buffle à Samboso.
- Ceci ne ressemble à rien, dit un troisième docteur. Ceci est une maladie tellement peu courante qu'elle n'existe même pas. Il n'y a rien à faire.
- Qu'est-ce que vous voulez dire, professeur ? cria le papa de Robert. On ne peut rien faire ?
- Malheureusement non, dit un des docteurs. La seule chose qui puisse guérir une maladie qui est tellement rare qu'elle n'existe pas, c'est un médicament qui est tellement rare, lui aussi, qu'il n'existe pas non plus.
Et tout le monde se remit à parler en même temps. La maman de Robert criait et pleurait, le papa de Robert criait sans pleurer, les docteurs criaient et tripotaient Robert. Il en avait par-dessus la tête. Il se leva, mais sans que personne ne s'en préoccupe. Il se mit tout doucement debout sur sa chaise. Il vacillait un peu, car il était difficile pour lui de garder l'équilibre quand il faisait complètement noir dans le monde entier. Mais même debout, personne ne faisait attention à lui. Alors il se mit à agiter les bras et faillit tomber. Les grandes personnes continuaient leur babillage comme si de rien n'était.
Alors Robert s'écria :
- Silence dans la classe ! Silence tout le monde !
On n'entendit plus un mot. Robert pouvait presque entendre les regards de toutes les grandes personnes se poser sur lui avec stupéfaction. - Vous voulez dire qu'il fait complètement noir dans le monde entier et que ça va continuer comme ça ? demanda Robert. (...)
- Oui, il va continuer à faire complètement noir, dit un docteur.
- Et personne parmi vous n'est capable d'allumer la lumière ? demanda Robert.
- Non, personne parmi nous n'est capable d'allumer la lumière, dit un autre docteur.
Robert ne bougeait pas. Il réfléchit un moment, puis il dit :
- Alors je pense qu'on va rentrer".