Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #24 |

> C’EST BEAU LA VIE
+ On the road again

> SOCIÉTÉ
+ Figures de style
+ Figures maories
+ Les employées au pair dans la boutique de Dieu

> LITTÉRATURE
+ L’enclume des jours

> PHOTO
+ Cargos en escale
+ n°10 qiuxian road

> CINÉMA
+ Ni héros ni traîtres

> MÉTIER
+ Dessinateur de procès

> 4 LIVRES : LES VOITURES
+ Bernard Chambaz : Martin cet été
+ Octave Mirbeau : La 628-E-8
+ Henrik Tikkanen : Renault, mon amour
+ Barry Gifford : Sailor et Lula
+ Jean-Pierre Orfeuil : Je suis l’automobile

> BOUQUINERIE
+ Sous la direction de Jean-François Bizot : Underground: l’histoire
+ Michel Quint : Cake-Walk
+ Elias Khoury : La porte du soleil
+ Alain Accardo : De notre servitude involontaire
+ Gunnar Lundkvist : Klas Katt
+ Simon Singh : Histoire des codes secrets
+ Howard Cruse : Un monde de différence
+ Stuart Kaminsky : Dracula fait maigre

> NOUVEAUX SONS
+ Fabio Bondi & Europa Galante : Antonio Vivaldi
+ DM Bob & The Deficits : Cajun Creole Hot Nuts
+ Ali Hassan Kuban : Real Nubian
+ 90 Day Men : To Everybody
+ Yoko Ono : Blueprint For A Sunrise
+ Robocop Kraus : Tiger
+ Framix :
+ Q Or Not U : No Kill No Beep Beep

> REVUES
+ 9/9
+ Le RiRe

> ACTION
+ Le Genepi

Bouquinerie

Alain Accardo : De notre servitude involontaire
Editions Agone, 96 pages, 8 euros

Le système capitaliste ne pourrait pas fonctionner sans notre consentement. Cette évidence, que le sociologue Alain Accardo n'a de cesse de rappeler dans sa "lettre à mes camarades de gauche", n'en est pas une puisque nous contribuons quotidiennement à renforcer un système que nous dénonçons par ailleurs. Si l'on conspue régulièrement les effets dévastateurs d'une idéologie basée sur la logique du profit et que l'on s'indigne des inégalités qu'elle engendre, nous nous interrogeons beaucoup moins sur les causes qui assurent sa pérennité. La seule critique aux plans économique et politique se manifeste dans le système et non contre lui : elle est d'autant plus insuffisante qu'elle risque de renforcer un régime qui détourne à son avantage les attaques qui lui sont adressées (à l'image de cette publicité qui convertit des figures révolutionnaires comme Gandhi ou le Che en porte-drapeaux d'Internet).
S'adressant à ceux qui se revendiquent de la gauche, Accardo démontre qu'une véritable contestation de l'ordre établi devrait d'abord reposer sur l'examen de notre adhésion inconsciente au système capitaliste. Les normes qui régissent ce dernier ayant été intériorisées par chacun de nous au cours de notre socialisation, le "darwinisme social" (cette compétition féroce pour la réussite individuelle qui prône que la loi du plus fort est la meilleure) et l'ultra-individualisme paraissent désormais naturels voire sains. C'est cette "domestication" des esprits qui nous fait profiter largement des avantages matériels du système capitaliste en consommant toujours plus… tout en nous dédouanant nous-mêmes du gaspillage humain et écologique que ce comportement soi-disant "hédoniste" induit.
Si l'on peut regretter que les arguments d'Accardo ne soient pas davantage développés et que le langage technique utilisé soit peu accessible aux non-initiés de la sociologie, il pose néanmoins la base d'une réflexion critique urgente sur la défense de réels idéaux de gauche.