Jochen Gerner : TNT en Amérique Voilà une bande dessinée bien singulière. 62 pages noires, parsemées de pictogrammes de différentes couleurs et de quelques mots… Ouvrage expérimental ? Pas seulement. TNT en Amérique fait en effet référence au Tintin en Amérique d'Hergé (on le comprend dès la dédicace ironique : "Tout de même, ce n'est pas très rassurant, tout ce noir…", extraite de l'album de Tintin). A cet album, Jochen Gerner a fait subir un traitement radical : noircissement à l'encre de Chine de la totalité des 62 pages, en ne retenant sur chacune d'elles qu'une poignée de mots. Par cet intermédiaire, Gerner propose une lecture inédite de l'album de Tintin. Là où la ligne claire d'Hergé atténuait et lissait, le filtre mis en place par Jochen Gerner fait ressortir toute la violence de l'histoire. Des dialogues d'Hergé, il ne reste, dans ce qu'en a retenu Gerner, qu'une litanie répétitive qui ne dit que trop les obsessions qui occupaient l'esprit d'Hergé lorsqu'il dessinait Tintin en Amérique. Sa vision des Etats-Unis est celle d'un pays extrême, dans sa violence comme dans sa réussite économique ; un pays aussi où le mythe du Far West n'est pas si loin… Au moment où l'administration Bush puise à nouveau dans la mythologie de la Frontière pour justifier sa politique étrangère, l'album d'Hergé passé à la moulinette de Gerner trouve une nouvelle actualité. Point d'opportunisme, cependant : le dessinateur a entamé ce projet plusieurs mois avant les événements du 11 septembre. Ceux-ci ne font finalement qu'apporter une pertinence supplémentaire à cet ouvrage. Son caractère énigmatique est sa force essentielle. TNT en Amérique est l'un des premiers ouvrages publiés par L'Ampoule, toute jeune maison d'édition dont l'objectif est de proposer de nouvelles manières d'envisager la confrontation des mots et des images. Avec cet album de Jochen Gerner, cette démarche trouve sa meilleure illustration. |