Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #29 |

> RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
+ Les éditions électriques

> C’EST BEAU LA VIE
+ Le football

> PORTRAITS
+ Militants de la voie d’eau

> SOCIÉTÉ
+ Des sans-papiers tiennent le pavé
+ Kurdistan turc - février 2003

> BANDE DESSINÉE
+ Stassen
+ Joann Sfar - Vampires, chiens et chats

> VOYAGE
+ Voyage au bout de la fête

> PHOTO
+ Perrache, derniers jours

> CINÉMA
+ Zulawski - La métaphysique du chaos

> MUSIQUE
+ Laurent Bardainne et Le Crépuscule

> 4 LIVRES : AUTOBIOGRAPHIE
+ Jean-Jacques Rousseau : Les confessions, tome 1
+ Simone de Beauvoir : La force de l’âge
+ Edmund White : Un jeune américain
+ Renaud Camus : Tricks

> BOUQUINERIE
+ Adrian Tomine : Blonde platine
+ Bernard Descamps et Dominique Sampiero : Evening Land
+ Ouvrage collectif : Birmanie, la peur est une habitude
+ Laurent Malone et Dennis Adams : JFK
+ Françoise Morvan : Le Monde comme si

> NOUVEAUX SONS
+ Von Lmo : Tranceformer (future language 200.1)
+ Frankie Chan Fan-Kei & Roel A. Garcia : Ashes of time
+ Elliot Sharp : Sring Quartets 1986–1996
+ Brokeback : Looks at the bird

4livres

Simone de Beauvoir : La force de l’âge
1960, Gallimard

Après avoir consacré le premier volet de son autobiographie - Mémoires d'une jeune fille rangée - à sa jeunesse, Simone de Beauvoir nous raconte son entrée dans l'âge adulte, qui consacre son émancipation en tant qu'individu et en tant que femme. Début des années 30 : elle prend son premier poste de professeur à Marseille, qui l'éloigne de Paris mais la découvre à elle-même ; elle arpente les calanques, éprouve sa différence face à ses collègues, à ses élèves. Ce qui frappe à la lecture de ses mémoires, c'est, bien sûr, la grande avidité intellectuelle de leur auteur, mais aussi sa formidable envie de vivre : elle est témoin de son temps, qu'elle observe intensément. Elle veut tout voir et parler de tout, écrire et voyager, habiter Paris et connaître les routes de France, rencontrer les gens et savoir se contenter dans la solitude, marcher des heures dans la campagne française aussi bien que rester parler au fond des cafés de Saint-Germain-des-Prés. Bref, elle nous raconte son époque, en une longue et passionnante chronique : les faits divers et l'Histoire, les livres, les arts - son chemin croise celui de Giacometti, Nizan, Gide ou Breton - la mode, la vie politique française, avec un enthousiasme contagieux et une curiosité exemplaire. Mais elle reconnaît (elle a 50 ans lorsqu'elle elle rédige La Force de l'âge) son aveuglement face à certains problèmes, politiques notamment, cruciaux. Ainsi elle évoque son scepticisme devant la montée de l'hitlérisme, son optimisme décalé, sa lenteur à comprendre la gravité de la situation. On reste un peu médusé à la lecture de ces pages ; un peu étonné aussi de voir que pendant l'Occupation, elle évoque la Résistance comme extérieure à elle, une expérience qui visiblement ne l'a pas tentée.
L'autre dimension, pudique, de ses mémoires, est le récit qu'elle fait de sa singulière et indéfectible relation avec Sartre, à qui d'ailleurs l'ouvrage est dédié. Relation qui a donné lieu à bien de interprétations . Il n'empêche, leur lien résiste aux divers bavardages : comment ne pas, au moins, reconnaître une telle complicité ? Les pays découverts ensemble, les interminables conversations, les aventures traversées de concert, une vie enfin, multiple et réellement partagée. A la lecture affleure, touchante car jamais écornée, jamais remise en cause, l'admiration profonde, la tendresse aussi, de Beauvoir pour Sartre et sa voracité intellectuelle, sa foi inébranlable en son destin d'écrivain : elle aime autant l'homme que le philosophe. Cette confiance absolue dans le lien qui les unit est d'autant plus émouvante que Simone de Beauvoir apparaît aussi dans son autobiographie comme dure parfois, capable de mesquinerie, et - c'est d'ailleurs ce qui peut agacer - immensément orgueilleuse.