Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #31 |

> RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
+ L’oeil électrique, c’est bientôt fini

> C’EST BEAU LA VIE
+ Le travail c’est la santé

> SOCIÉTÉ
+ La prison, passeport pour l’exclusion
+ Lutte anti-OGM : les "10 de Valence"

> BANDE DESSINÉE
+ Squarzoni, en temps de lutte

> LITTÉRATURE
+ François Guérif: l’ami américain

> VOYAGE
+ N’hilaa, aux portes du grand désert

> PHOTO
+ Derrière le mur d’images, l’autre photographie
+ Entre clichés et réalité

> MUSIQUE
+ Adrian Sherwood, une oreille d’avance
+ Fayçal Karoui

> 4 LIVRES : CORRESPONDANCE
+ Flaubert : Correspondance
+ David O. Selznick : Cinéma, Mémos
+ Jean-Paul Sartre : Lettres au Castor et à quelques autres - Tome 1 (1926 -1939)
+ Hélène Hanff : 84, Charing Cross Road

> BOUQUINERIE
+ David Alan Harvey : Ame partagée
+ Josef Winkler : Natura morta
+ Craig O’Hara : La Philosophie du punk – Histoire d’une révolte culturelle
+ Malika Ferdjoukh : Quatre sœurs : Bettina
+ Christine Spengler : Années de guerre
+ Jean-François Chabas : Les aventures de Kiki Mauro
+ Collectif : Anthologie de la nouvelle serbe

> NOUVEAUX SONS
+ Radikal Satan : Visite du Soleil à Satan
+ Suède : La Nyckelharpa
+ Cornelius Cardew :
+ Rosette : Epaisseur triple
+ Japon : Teruhisa Fukuda – Shakuhachi

> RAYON FRAIS
+ DVD

4livres

David O. Selznick : Cinéma, Mémos
1984, Ramsay Poche Cinéma

David O. Selznick est certainement la figure la plus emblématique du producteur hollywoodien. Il ne fait pourtant pas partie des moguls (1) qui ont fondé Hollywood (les Jack Warner, Carl Laemmle Samuel Goldwyn, Adolf Zukor, William Fox, Daryl Zanuck, Louis B. Mayer). Appartenant à la génération suivante et issu d'une famille riche ruinée, il a gravi les échelons hollywoodiens en partant du bas de l'échelle. Mais Selznick est à Hollywood comme un poisson dans l'eau. Ce qui lui permet de brûler les étapes et de gagner sa liberté en fondant sa propre société de production (la première entreprise indépendante de l'histoire d'Hollywood), où il se construit une réputation de producteur tyrannique. Il y exerce son pouvoir de producteur de manière obsessionnelle et maniaque par la pratique du mémo dont il abreuve quotidiennement ses collaborateurs et dont cet ouvrage propose un florilège emblématique. Si certains mémos ne font que trois lignes, d'autres atteignent allègrement la vingtaine de pages... Certains mémos sont des analyses très précises de tel ou tel aspect de la fabrication du film, d'autres ne sont que les traces d'idées lui ayant traversé l'esprit (tel ce mémo surréaliste où Selznick envisage d'acheter les droits d'adaptation de Mein Kampf !)
Son ambition débordante l'amène finalement à se lancer dans le projet le plus fou de sa carrière, mais aussi celui qui lui permettra de passer à la postérité : Autant en emporte le vent. Ce film-monstre illustre à la perfection la méthode Selznick : producteur omniprésent, il supervise de façon très étroite l'écriture du scénario, contrôle le moindre détail du plus près qu'il le peut. Bien plus que les quatre réalisateurs qui se sont succédés sur le tournage, il est incontestablement le véritable auteur du film. Cette méthode ne lui permettra cependant pas de parvenir systématiquement à la même réussite : en dehors d'Autant en emporte le vent, Rebecca (le premier Hitchcock hollywoodien) et Duel au soleil de King Vidor (trois films qui représentent à eux-seuls l'essentiel des mémos reproduits dans cet ouvrage), la plupart de ses productions sont plutôt oubliées aujourd'hui. Ces mémos constituent pourtant un témoignage riche sur les rouages de l'âge d'or hollywoodien, un monde aujourd'hui disparu.

(1) Immigrés européens juifs, commerçants ayant fait fortune en se reconvertissant dans l'exploitation des premiers nickelodeons, les moguls (ou nababs) ont combattu le monopole d'Edison et sont à l'origine des cinq majors hollywoodiennes : Paramount , Loew's (Metro-Goldwyn-Mayer), 20th Century Fox, Warner Bros. et RKO.