Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #31 |

> RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
+ L’oeil électrique, c’est bientôt fini

> C’EST BEAU LA VIE
+ Le travail c’est la santé

> SOCIÉTÉ
+ La prison, passeport pour l’exclusion
+ Lutte anti-OGM : les "10 de Valence"

> BANDE DESSINÉE
+ Squarzoni, en temps de lutte

> LITTÉRATURE
+ François Guérif: l’ami américain

> VOYAGE
+ N’hilaa, aux portes du grand désert

> PHOTO
+ Derrière le mur d’images, l’autre photographie
+ Entre clichés et réalité

> MUSIQUE
+ Adrian Sherwood, une oreille d’avance
+ Fayçal Karoui

> 4 LIVRES : CORRESPONDANCE
+ Flaubert : Correspondance
+ David O. Selznick : Cinéma, Mémos
+ Jean-Paul Sartre : Lettres au Castor et à quelques autres - Tome 1 (1926 -1939)
+ Hélène Hanff : 84, Charing Cross Road

> BOUQUINERIE
+ David Alan Harvey : Ame partagée
+ Josef Winkler : Natura morta
+ Craig O’Hara : La Philosophie du punk – Histoire d’une révolte culturelle
+ Malika Ferdjoukh : Quatre sœurs : Bettina
+ Christine Spengler : Années de guerre
+ Jean-François Chabas : Les aventures de Kiki Mauro
+ Collectif : Anthologie de la nouvelle serbe

> NOUVEAUX SONS
+ Radikal Satan : Visite du Soleil à Satan
+ Suède : La Nyckelharpa
+ Cornelius Cardew :
+ Rosette : Epaisseur triple
+ Japon : Teruhisa Fukuda – Shakuhachi

> RAYON FRAIS
+ DVD

Nouveaux sons

Japon : Teruhisa Fukuda – Shakuhachi
Ocora Radio France, Harmonia Mundi

L'école Kinko a été créée au dix-huitième siècle par un des maîtres de la secte bouddhiste zen Fuke. Les moines en quête de la vacuité absolue jouent un répertoire qui leur est propre, associant pratique musicale et méditation. Ils utilisent la shakuhachi, une flûte traditionnelle droite en bambou.
Les six pièces de ce disque, interprétées par Teruhisa Fukuda, forment un ensemble hiératique à la technique sonore complexe et au style abouti. Les sons peuvent être fluctuants, explosifs, avoir des vibratos irréguliers, soit autant de moyens mis en œuvre pour accompagner la méditation de l'instrumentiste.
De nombreux compositeurs Occidentaux ont été attirés autant par les musiques que par les philosophies orientales ; John Cage ou Giacinto Scelsi ont su créer des œuvres très proches de ces pièces pour shakuhachi.

Nicolas Franek.