Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #4 |

> C’EST BEAU LA VIE
+ Savoir-vivre

> SOCIÉTÉ
+ Noël Godin
+ L’angle mort
+ Développement pour tous (depuis la capitale du monde)
+ Roberto Di Cosmo
+ Les amis d’Ozenda

> VOYAGE
+ Prague

> MUSIQUE
+ Sloy

> MÉTIER
+ Sujet d’études médicales

> GRAPHISME
+ Frédéric Poincelet

> NOUVELLE
+ Le matin, en embrassant une chatte morte

> 4 LIVRES : MÉCONNUS DES CONNUS
+ John Steinbeck : Le Règne éphémère de Pépin IV
+ Louis-Ferdinand Céline : Casse-pipe
+ Mark Twain : Le voyage des innocents, un pique-nique dans l'Ancien Monde
+ Dostoïevski : L’éternel mari

> BOUQUINERIE
+ Michel Chaumet : MAIF - L'histoire d'un défi
+ Guy Hermet : La trahison démocratique
+ Mattoti/Piersanti : Stigmates
+ Grégoire Philonenko et Véronique Guienne : Au carrefour de l’exploitation
+ Émile Biasini : L’Afrique et nous
+ Rabaté : Ibicus
+ Lord Dunsany : Le Livre des merveilles

> NOUVEAUX SONS
+ The Jon Spencer Blues Explosion : Acme
+ Cat Power : Moon Pix
+ VVV : Endless
+ Fuck : Conduct
+ The Height of : Chalk and Water
+ Third Eye Foundation : You Guys Kill Me

> JAMAIS TROP TARD
+ Pour la poésie sonore

> C’EST ARRIVÉ PRèS DE MAINTENANT
+ Sophia
+ U.N.K.L.E

> REVUES
+ Hôpital brut
+ The New Internationalist

4livres

Mark Twain : Le voyage des innocents, un pique-nique dans l'Ancien Monde
0,

Le 8 juin 1867, Mark Twain embarqua pour le premier voyage organisé de l'histoire du tourisme, celui de braves Yankees autour de la Méditerranée : Terre Sainte, Grèce, Italie, France. Tous les clichés sont passés en revue dans ce bouquin : l'Europe et le Proche Orient sont sales, petits, clinquants, bizarres. Les guides ne pensent qu'à vous escroquer, les douaniers à vous bloquer. Rien, non vraiment rien, n'a préparé ces solides Américains à peine remis de la guerre de Sécession à un tel choc culturel.
Cette chronique journalistique nous change des aventures de Tom Sawyer et d'Hucklberry Finn sur lesquelles s'échinèrent des générations de lycéens américains. Le style demeure, avec son humour décapant et la faculté d'émerveillement de cet éternel enfant : Mark Twain.
Le Paris du Second Empire pue l'argent des parvenus (cf. Zola). La Palestine est poussiéreuse et minuscule : qu'est-ce que le Fils de Dieu fichait dans un trou pareil ? Les Grecs vous permettent d'admirer le Panthéon mais de loin : pourquoi diable ? Les habitants des Açores sont encore plus imprévisibles que leur anticyclone.
Riez et évadez-vous en savourant Le voyage des innocents. Rien ne vous surprendra lors de votre prochain séjour touristique.
Au fait, que les impies et les infidèles apprennent que le titre de cet ouvrage fait référence au Massacre des Innocents, célèbre passage du Nouveau Testament (Mathieu, 2.3).

Guillaume Lagree.

EXTRAIT

" Nous avons fait 500 miles en train à travers le cœur de la France. Quelle terre ravissante ! Quel jardin ! Le gazon d'un vert éclatant est certainement balayé, brossé et arrosé chaque jour : et l'herbe doit être taillée par un barbier. Les haies sont sûrement façonnées et mesurées par le plus architecte des jardiniers, qui préserve aussi leur symétrie. Les longues allées bien droites des peupliers majestueux qui divisent le paysage comme les cases d'un échiquier doivent être tracées au cordeau et au fil à plomb, et leur hauteur uniforme déterminée avec un niveau. Sûrement les routes d'un blanc parfait, droites et lisses, sont rabotées et passées au papier de verre tous les jours. Sinon comment obtenir ces merveilles de symétrie, de propreté et d'ordre ? C'est admirable. Il n'y a pas de vilain mur de pierre ni de clôture d'aucune sorte. Ni saleté, ni délabrement, ni immondices nulle part - rien qui puisse même évoquer un manque de soin ; rien qui dénote la moindre négligence. Tout est beau et ordonné, tout charme le regard. Nous avons aperçu le Rhône coulant entre ses berges herbeuses ; des maisons douillettes ensevelies sous les fleurs et les arbustes ; de vieux villages pittoresques aux toits de tuiles rousses, au centre desquelles apparaissent des églises médiévales couvertes de mousse ; des collines boisées surmontées de tours recouvertes de lierre et de tourelles de châteaux féodaux s'élevant au dessus du feuillage ; cela nous est apparu comme des bribes du Paradis, des visions de pays fabuleux de contes de fées ! "