Ronruins Ketsuana : Guapo, Hirohito Parmi les frappés de la caboche en activité, saluons le label marseillais Pandemonium, spécialiste de la scène hardcore-noise-odd-expérimentale (ouf !), qui fête cette année cinq années d'agitation. Pandemonium a peu à peu radicalisé sa démarche, répondant à un principe énoncé par le compositeur John Cage : " le bruit ne dérange que si l'on y prête pas attention ". On adhère ou on craque, et les deux nouveautés suivantes n'échappent pas à la règle. Tout d'abord Ron Anderson (The Molecules) et le duo japonais Ruins (figures mythiques de la noise expérimentale nippone) qui, sous le nom de Ronruins, ne génère pas l'étincelle. Le joyeux foutoir de ce power trio trouve-t-il sa place sur disque ? Pas sûr. Syndrome inverse pour leurs complices londoniens de Guapo, qui offrent à Pandemonium un second opus particulièrement impressionnant. Sur Hirohito, Matt Thompson (guitare et samples) et Dave Smith (batterie), rejoints par la saxophoniste américaine Caroline Kraabel (Honkies), se sont défoulés en pillant certaines oeuvres du patrimoine asiatique (ex : l'hymne national chinois), puis en les fracassant à grand renfort de décibels. C'est bien fait et très drôle. Imaginez un collectif regroupant Magma, Black Sabbath et les Monthy Pyton, et vous y serez presque. Chez Pandemonium, on appelle cela une " opérette noise à base de destruction sonore " ! Pourquoi pas... Wilfried Jaillard.
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