Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #5 |

> C’EST BEAU LA VIE
+ Quel bonheur d’être amoureux!

> SOCIÉTÉ
+ Quand l’animation socioculturelle joue à la maîtresse
+ Plantage système à l’école

> VOYAGE
+ Liban
+ Maroc

> MUSIQUE
+ Natacha Atlas

> MÉTIER
+ Détective privé

> GRAPHISME
+ Paul Bloas, transpirateur de murs

> NOUVELLE
+ Si la main droite de l’écrivain était un crabe

> 4 LIVRES : LE MONDE ARABE
+ Hanan el-Cheikh : Femmes de sable et de myrrhe
+ Abdallah Zrika : Bougies noires
+ Josette Alia : Quand le soleil était chaud
+ Naguib Mahfouz : Matin des roses

> BOUQUINERIE
+ Blutch : Le Petit Christian
+ John L. Casti : Un savant dîner
+ Collectif : Histoires intimes
+ Dominique Goblet : Portraits crachés
+ : Le Paradoxe américain
+ " Dire le monde " : Gulliver N°1

> NOUVEAUX SONS
+ The Regular Fries : Free
+ The Beta Band : The 3 EP’s
+ Mozesli :
+ Badly Drawn Boy : EP3
+ Prohibition : 14 Upds And Downs
+ Orly : Matériau
+ Osaka Bondage : Volume 2
+ Ronruins Ketsuana : Guapo, Hirohito

> PLATES-FORMES
+ Les éditions des 4 mers

Bouquinerie

: Le Paradoxe américain
Amnesty International

Sans véritablement révéler d'informations totalement inédites, ce rapport constitue une synthèse accablante sur la situation de droits de l' Homme dans le pays e la " Liberté ". Grands défenseurs de l'Humanité contre les " méchants " de tout poil, les Etats-Unis ont bien du mal à appliquer leurs principes à l'intérieur même de leurs frontières ; c'est le coup classique de la paille et de la poutre, qu'Amnesty met ici largement en évidence. Il suffit de jeter un coup d'œil à la carte présentée dès le départ : incarcération d'enfants dans des prisons pour adultes, prohibition des rapports homosexuels entre adultes consentants, demandeurs d'asile traités comme des criminels, violences policières, mauvais traitements dans les maisons d'arrêt… la liste est aussi longue qu'effrayante.
Autre élément important évoqué : les Etats-Unis, aussi prompts soient-ils à vouloir garantir, et par tous les moyens, la possibilité d'inspections " internationales " chez les autres (cf. l'Irak pour prendre un exemple récent), sont bien plus réticents lorsqu'il s'agit d'accepter la légitimité du système international de protection des droits humains… chez eux. La Cour Internationale de justice, c'est bon pour les métèques et les gnakwés : le système judiciaire américain étant le meilleur du monde, les protections internationales supplémentaires sont superflues.
Last but not least, le rapport évoque les aspects moins ragoûtants de ce Paradoxe américain : le refus de signer la Convention d'Ottawa sur les mines antipersonnel, la fabrication et l'exportation d'équipements utilisés pour des exécutions ou des tortures, l'aide militaire à des gouvernements dictatoriaux…
A travers les USA, ce rapport d'Amnesty nous rappelle avant tout que les gouvernements appliquent ce qu'ils prêchent uniquement lorsque la pression des citoyens les y pousse. Et dans ce cas précis, Amnesty propose une réponse simple : continuer à en parler, faire campagne et attirer l'attention du gouvernement américain sur le sujet. C'est une méthode qui prend du temps mais, pour l'instant, c'est al meilleure.

Ce rapport coûte 42 francs et est disponible auprès de la section française d'Amnesty International - 4, rue de la Pierre Levée - 75553 Paris Cedex 11 - Tél. : 01 49 23 11 11