Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #8 |

> C’EST BEAU LA VIE
+ Des animaux et des hommes

> SOCIÉTÉ
+ Martine Mauléon
+ Petit traité de manipulation
+ Marché +
+ Sexe: morales et sexualité

> BANDE DESSINÉE
+ Placid: ni oeil de verre, ni langue de bois

> VOYAGE
+ Inde

> PHOTO
+ Michael Ackerman

> MUSIQUE
+ Pascal Comelade

> MÉTIER
+ Clown

> GRAPHISME
+ Benoît Jacques

> 4 LIVRES : EROTIQUES FÉMININS
+ Françoise Rey : Loubards Lagnifiques
+ Josefine Mutzenbacher : Histoire d’une fille de Vienne racontée par elle-même
+ Anaïs Nin : Venus Erotica
+ Régine Deforges : L’orage

> BOUQUINERIE
+ Bernard Maris : Lettre ouverte aux gourous de l’économie qui nous prennent pour des imbéciles
+ Gérard Béhague : Musique du Brésil
+ Hervé Prudon et Muzo : J’ai trois ans et pas toi (mémoires sans mémoire)
+ Scott Mc Cloud : L’art invisible
+ François Chesnais : Tobin or not Tobin ? Une Taxe internationale sur le capital
+ Mattt Konture : Krokrodile Comix 2

> NOUVEAUX SONS
+ Oslo Telescopic : Third
+ Malcolm Braff Combo : Together
+ Koani Orkestar : Gypsy Mambo
+ Slick Sixty : Nibs And Nabs
+ Dick Annegarn : Adieu verdure
+ Guitar Wolf : Jet Generation

> JAMAIS TROP TARD
+ Pour le big band

> REVUES
+ Humoir
+ Etapes graphiques

> ACTION
+ Pour Voir Pas Vu

Bouquinerie

Gérard Béhague : Musique du Brésil
Cité de la Musique / Actes Sud, 191 pages, 120 francs

Si la musique brésilienne se résume pour vous aux corps suants et remuants du carnaval de Rio ou à de tristes sérénades en Portugesh, votre culture musicale mérite un bon briefing. C’est maintenant chose possible avec le livre de l’ethnomusicologue (on ne rigole pas) Gérard Béhague. Dans ce bel ouvrage, cet amoureux des cultures d’Amérique Latine et de leur histoire nous conte l’extraordinaire complexité des musiques du Brésil.
Accompagné d’un CD 21 titres qui caresse l’oreille entre deux chapitres, le livre de Béhague analyse et explique comment se sont tissées des pratiques musicales intimement liées aux contextes politiques et sociaux. Les chevauchements de la musique traditionnelle et du milieu urbain, l’importance des différentes ethnies, de la religion et des différentes générations influent depuis quatre siècles sur le développement musical du Brésil.
Les apports et fusions des musiques amérindienne, portugaise, africaine, les musiques urbaines, l’importance des danses démontrent la richesse d’une culture aux multiples strates. Un chapitre est aussi consacré à ses principaux acteurs : de Chico Buarque à Gilberto Gil en passant par Carlinhos Brown et à d’autres beaucoup moins connus.
Lorsqu’on apprend qu’il existe plus de quinze samba différentes, on comprend que ce recueil n’a rien d’un travail de vulgarisation, ce qui ne l’empêche pas d’être clair… après plusieurs relectures ! Le glossaire s’avère indispensable ainsi que la discographie qui permettront aux amateurs avides mais incultes de se retrouver dans cet énorme vivier.
Dans cette série " Musiques du monde ", Actes Sud continue son défrichage ambitieux des musiques du monde entier… qui, heureusement, n’ont pas besoin de passeports pour venir titiller nos platines.