Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #9 |

> SOCIÉTÉ
+ L’ABC de l’OMC
+ Philippe Val

> BANDE DESSINÉE
+ Jochen Gerner

> VOYAGE
+ Stari Most, Bosnie

> PHOTO
+ Matthieu Belin
+ Portraits d’insensés

> MUSIQUE
+ Mahmoud Ahmed

> 4 LIVRES : FOLIE
+ Albert Londres : Chez les fous
+ Antonin Artaud : Lettres au docteur Ferdière
+ Ken Kesey : Vol au-dessus d’un nid de coucou
+ James Ellroy : Un tueur sur la route

> BOUQUINERIE
+ Frédéric Baillette et Philippe Liotard : Sport et virilisme
+ Walter Mosley : Un petit chien jaune
+ Alecksandar Zograf : E-mails de Pancevo
+ Lolmède : Extraits naturels de carnets
+ Dorothy Allison : L’histoire de Bone
+ Laure Vasconi et Éric Perrot : Souvenirs du futur (Voyage en Russie)

> NOUVEAUX SONS
+ Ace : Maw Sekai
+ Les Pires : Cave Canem
+ Mocket : Pro Forma
+ : Kadash And The Nile Troup
+ Shinju Gumi : Dissecting A Ghost
+ Lena França : Amornado

> JAMAIS TROP TARD
+ 4 bandes dessinées en noir et blanc rééditées

> REVUES
+ Feardrop
+ Parpaings

> ACTION
+ Artisans du monde

Bouquinerie

Frédéric Baillette et Philippe Liotard : Sport et virilisme
Quasimodo & fils, 159 pages, 70 francs

Un an après l'hystérie collective de la Coupe du Monde, il y a quelque chose de salubre à lire ce numéro de la revue Quasimodo intitulé Sport et virilisme. Les auteurs y pointent les codes et rites du tant célébré "esprit sportif", qui obéit en réalité à la morale la plus primaire, la plus fruste : le primat absolu du Masculin. Le mâle donc, par ses exploits, exalte le culte de la force guerrière et y gagne implicitement en puissance sexuelle, tandis que la femme, objet de plaisir ou bobonne résignée, acclame le héros auquel elle est soumise. Caricatural ? Vous rirez jaune devant le compte-rendu détaillé du rôle joué par les femmes pendant la Coupe du Monde…
On voudrait croire à une exagération de la part des auteurs tant il est vrai que leur démarche est ouvertement féministe. Hélas! Il suffit, pour être convaincu, de découvrir les témoignages édifiants de femmes ayant appartenu à l'univers sportif. Les simples faits et paroles rapportés pèsent leur poids de sexisme ordinaire et brutal. Pressions psychologiques, droits de cuissage à peine déguisés : le tableau ne rend pas hommage aux héros…
Certains m'objecteront que ces pratiques ne sont pas exclusives ; bien sûr, nul ne conteste ce que le sport peut, aussi, générer de noble. Mais devant un tel phénomène de société, il est urgent que des voix s'élèvent pour demander lucidité et vigilance. Or elles se font rares, celles qui osent déparer au consensus organisé pour les grandes manifestations sportives… La réaction des auteurs à un tel silence critique rend leurs réflexions jubilatoires et indispensables.